Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

La Via de la Plata : de Séville à Santiago de Compostela

11 mai 2015

Lundi 11 mai : El Real de la Jara ==> Monesterio 20 kms

 Ce matin l'italien ronfleur est parti à 6h15 sans prendre de PDJ. Il a décidé de faire deux étapes en une soit 42 kms environ. Je quitte l'albergue un quart d'heure après lui. 

 Beau lever de soleil sur  le château de LAS TORRES dont j'avais aperçu les ruines hier. J'échange qq mots avec Christine et Marc qui me doublent. C'est vraiment superbe. Des images gravées dans la mémoire.
 
Le chemin se poursuit ensuite tranquillement : une première partie sur un chemin et la suite et fin sur une route heureusement très peu fréquentée car les espagnols préfèrent prendre l'autoroute dont ils sont très bien pourvus et dont beaucoup sont gratuites.
 
Je quitte la région d'Andalousie pour entrer dans celle d'Extremadura. Les bornes signalitiques du chemin changent : ce sont maintenant de gros cubes avec l'arc de CAPARRA gravé dessus.
 
J'arrive à l'albergue vers midi. celle-ci est très bien. En cours de journée d'autres pélerins que je n'ai jamais vu arrivent : ils ont regroupé les deux dernières étapes en une seule et viennent d'ALMADEN soit 36 kms.
 
Il y en a une vingtaine environ dont 3 français qui ont l'air sympa mais parlent fort. De toute façon cela va renforcer le nombre de pélerins qui partiront demain et je crains une course à l'albergue
 
OTTO qui a fait la même constatation, me demande si j'accepte de réserver avec lui une chambre demain. J'accepte cela me fera un souci de moins et de plus, je n'aime pas me presser.
 
Le soir toujours avec OTTO nous allons dîner dans un restaurant situé dans une rue piétonne. Dommage la viande est trop salée, une mauvaise habitude de certains cuisiners espagnols de jeter du gros sel sur leur viande !  
 
 
  Départ à 6h30
 
 
 
 El real au lever du jour
 
 
 
 
 
 
 
 Magnifique lever du jour sur le château de El TORRES
 
 
 
 
 Nouvelle région, nouvelle borne
 
 
 
 
 
 
 
 chapelle SAN ISIDRO
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Monesterio en vue
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

<

Publicité
Publicité
10 mai 2015

Dimanche 10 mai : Almaden ==> El Real de la Jara 15,5 kms + 2

La journée commence mal par une erreur de direction : quelques centaines de mètres après le départ, le soleil qui se lève dans les yeux, une chèvre qui fait l'idiote à ma droite et il n'en faut pas plus pour que je rate la flèche jaune qui m'indique le chemin à prendre sur la gauche. Je file tout droit avec une bonne montée pour me rendre compte de mon erreur un km plus loin : il n'y a plus de flèches jaunes. Demi tour sur un km et l'étape qui devait être courte se rallonge inutilement.
 
Je traverse des champs où les cochons sont en liberté, il faut donc bien veiller à verouiller les clôtures après le passage. J'y retrouve  2 jeunes marcheuses espagnoles que je ne trouve pas aimables. Elles semblent ne pas vouloir sympathiser avec d'autres. Leur relation particulière les rend méfiantes. L'avenir montrera que le groupe les acceptera comme elles sont et leur méfiance disparaîtra petit à petit. J'aurai même droit à une photo de nous trois juste avant que nous nous séparions définitivement. Pour l'instant, on se suit par alternance au gré des pauses sans se parler.
 
Une dernière difficulté via une difficile et longue montée avant que j'arrive à EL REAL DE LA JARA vers 11h00.
 
La plupart des peregrinos ont réservé à l'albergue privée sur les conseils du propriétaire de l'albergie privée d'ALMADEN. Nous ne sommes que 3 à l'albergue municipale qui est pourtant très bien : Marie, Williams (un australien) et moi. Comme il y a 3 chambres, nous avons chacun la notre : royal. 
 
Douche, lessive, courses avant que l'épicerie ferme puis je déjeune avec les pâtes préparées la veille.
 
Je discute assez longuement avec Marie qui est sympa, qui marche bien et vite (contrairement à moi !). Elle est hospitalière à son tour quelques semaines par an.
 
Il fait 41° à l'ombre l'après-midi. Comme je m'ennuie, je décide d'aller visiter le château qui domine la ville et faire qq photos. J'en profite à mon retour pour visiter la ville.
 
Dans la soirée, un italien arrive et s'installe dans ma chambre. Zut ! La nuit, il va ronfler tellement fort que je partirai dormir dans la chambre de Williams (pourtant j'ai des boules quiès). Heureusement comme il a décidé d'enchaîner demain 2 étapes, je ne le reverrai plus !
 
Le soir, je dîne avec JUAN CORENA un basque espagnol, OTTO l'allemand et WILLIAMS l'australien. La soirée est sympa. 
 
 
Départ à 7h00 :
 
 
 
 Attention au feu dans la cheminée :)
 
 
 
 
 
8h20 : 
 
 Au loin, les 2 marcheuses espagnoles
 
 
  
 
 
10h20 : 
 
 OTTO , l'allemand, me double
 
 
 
11h00 :  
 
 
 
 Le village d'EL REAL de la JARA
 
 L'albergue municipale
 
 
 
 
 
 
 
16h30 visite libre du château 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Vue du châteaux
 
 
 
 Au loin, le château de las Tores devant lequel je vais passer demain.
 
17h30 : Balade en ville 
 
 
 
 
 
 
 
19h45 : dîner au resto 
 
 Juan Corena le basque
 
 Williams, l'australien, un grand buveur de bières !
9 mai 2015

Samedi 9 mai : Castilblanco ==> Almaden 29,5 kms

 

Départ à 6h30, il fait encore nuit mais le fléchage est bon et j'avais fait une reconnaissance du chemin la veille.
 
La nuit a été agitée. RONDO, un japonais qui dormait à côté de mon lit était très agité (du fait de son décalage horaire je pense) et s'est souvent levé. A 5h, il était debout et est parti le premier.
 
Les 15 premiers kms étaient sur la route donc marche sur le bitume pendant 4 heures. Heureusement, il ne faisait pas encore très chaud et il y avait très peu de voitures.
 
Vers 11 h je pénètre pour 15 kms dans le parc de LOS BERROCALES, c'est très joli. C'est le domaine des chênes liège.
 
Plus tard, j'entends mon prénom, ce sont Christine et Marc qui font une pause et me hèlent. Je m'arrête pour discuter avec eux à l'ombre d'un arbre car le soleil tape dur. J'apprends que Christine fait partie de la même association que moi SEUIL, association qui aide des mineurs à sortir de la galère par la marche.
 
La traversée du parc est très belle, très fleurie avec des milliers de lavandes-papillons en fleurs.
 
Vers 13h20, je déjeune à l'ombre d'un arbre. Quelques minutes après la reprise, une cycliste australienne me double en me faisant sursauter. Nous échangeons qq mots : d'où venons-nous ?, où allons-nous ? ...
 
En face de nous se dresse un terrible raidillon court mais vraiment raide. En le gravissant, je retrouve l'australienne qui a retiré de son vélo son paquetage et monte le tout en plusieurs fois par paliers : en 1er le vélo puis la moitié des sacs et enfin l'autre moitié. Tout ceci sur une trentaine de mètres. Et rebelote pour les 30 mètres suivants. Dur, dur sous ce soleil. C'est dire le % de la pente : peut-être 25% ?
 
Arrivé en haut de la côte, je suis récompensé par un magnifique paysage à 180° : L'ALTO DEL CALVANO.
 
Je vois de la haut ALMADEN le village terme de l'étape. Encore un effort pour une forte descente cette fois. 
 
Arrivé au village, un monsieur me demande si je veux aller à l'albergue qui se trouve juste en face. Je crois que c'est l'albergue municipale où je comptais me rendre mais en réalité il s'agit d'une albergue privée. Bien joué !! Comme tous (sauf Marie)  je me fais avoir et j'y retrouve tous les peregrinos de ce matin.
 
Avantage : nous ne sommes que 2 par chambre. Je retrouve OTTO comme voisin. Le lit est à 10 euros soit le même prix que j'ai donné en donativo hier, à part que là, nous ne sommes que 2 au lieu de 21 dans la même chambre et qu'il y a du papier toilette dans les WC contrairement à hier. 
 
Je fais mes courses car demain nous sommes dimanche. J'achète des pâtes-tomates-lardons pour ce soir et demain midi. 
 
Le soir, la musique d'une fanfare me fait sortir de l'albergue et assister à un défilé des habitants du village qui passe dans les rues, certains en habits andalous. Une tradition, parait-il, qui a lieu tous les samedis soirs que je ne connaissais pas. 
  
 
 Départ 6h30
 
  il fait encore nuit que je sors du village
 
 
 
 
 
 15 kms de bitume ! dur, dur!!
 
 
 
8h00 
 
 
 
10h45 
 
 
    
 
 
11h20 
 
 Le village de EL BERROCAL
 
 
 
 
12h20 
 
 
 
 
 
13h20 : pause déjeuner 
 
 
 
  Chêne liège après la récolte
 
 
 
 au loin, le très fort raidillon
 
 
 
 
 
14h30 : sommet du raidillon 
 
 
 vue magnifique de la haut
 
 Au loin Almaden
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 un beau citronnier
 
19h45 : défilé des habitants du village 
 
 
 
 
8 mai 2015

Vendredi 8 mai : Guillena ==> Castilblanco de los Arroyos 18 kms

  Lever à 6h10 puis petit déjeuner. Départ à 7 heure.

 Le chemin est très beau. je traverse une immense oliveraie puis des orangeraies. Comme hier, les buissons sont tous en fleurs.
 
Parfois, le chemin est très raviné il faut donc redoubler de vigileance afin de ne pas se tordre une cheville. Je dois souvent passer d'un côté à l'autre du chemin pour éviter les ornières.
 
Beaucoup de lapins détalent à mon approche.
 
Je déjeune vers 11h sur le chemin car j'ai la fringale. 
 
J'arrive à l'albergue qui est donativo à 12h00. Celle-ci sera complète dans la journée.
 
Comme d'hab : douche, lessive et discussion avec les autres pélerins sur la terrasse. Une journée courte et cool de 18 kms qui m'a permis de faire connaissance avec les autres pélerins.  
 
 
 
 
 la solitude du marcheur
 
 
 
 
 
 
 
 
 
8h45 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
12h00:  arrivée à CASTILBLANCO 
 
 
 
 L'Albergue à droite
 
 
 
 Premières cicognes
 
 
 
16h-17h: Je fais plus ample connaissance des autres pélerins-randonneurs  
 
 Piera et Flavio (italiens) 
 
 Christine et Marc (français)
 
 Marie à gauche (française)
 
  et moi !
 
7 mai 2015

Jeudi 7 mai : Sevilla ==> Guillena 22,6 Kms + 2 kms

Je quitte l'hôtel à 6h15 après une bonne nuit. Grâce au plan de la ville, je ne me suis pas égaré pour sortir de la ville en passant par le pont ISABEL II.

La marche le long du fleuve GUADALQUIVIR est très agréable avec le jour qui se lève et le chant des oiseaux. Beaucoup de bosquets sont en fleurs: tamaris, lauriers roses ... Dommage qu'il y ait un bruit de fond du à la circulation.

Je traverse Santiponce alors que c'est l'heure de la rentrée des classes. De fait, il y a beaucoup d'enfants et leurs parents aux abords des écoles ce qui rend l'atmosphère joyeuse. J'en profite pour faire une pause PDJ: premier café con leche avec 1 croissant en les regardant, le café se trouvant face à l'école. 

Je visite les ruines romaines d'ITALICA y compris les arènes (gratuit pour les pèlerins). Auparavant j'étais passé au théâtre romain qui était fermé à cause de travaux, puis au syndicat d'initiative.

J'y retrouve 2 randonneurs français déjà vus il y a 2 jours à l'aéroport et Marie, une parisienne dont j'ignore encore que nos chemins se croiseront souvent jusqu'à Santiago. Pas le temps de m'éterniser bientôt la chaleur va devenir intenable. 

Pendant 5 kms, je marche sur une ligne droite qui me parait interminable. La crème solaire est obligatoire, surtout sur le derrière des jambes, le nez et les oreilles.  

Avant d'arriver à Guillema, un motocycliste vient à ma rencontre (et aux autres marcheurs aussi!) pour me dire qu'il ne faut pas prendre au bout le chemin à droite à cause d'un arroyo (ruisseau) qui rend le chemin impraticable mais à gauche.

Comme par hasard, une dame attend les pélerins pour vanter son albergue (LA LUZ DEL CAMINO) et éviter ainsi l'albergue municipale.

De toute Façon, j'avais décidé de m'arrêter à l'albergue de cette dame et j'ai pris en souriant ce forcing "commercial" mais bon enfant. 

Une fois arrivé, j'y retrouve tous les peregrinos croisés durant la journée. 

La patronne et le patron sont très sympa et serviable. Je partage ma chambre avec OTTO un allemand qui parle bien le français.Après la douche et la lessive, j'ai déjeuné sur la terrasse.

L'après midi fut un peu longue. Je n'ai pas voulu faire de sieste pour mieux dormir cette nuit.

Vers 18h, je sors pour visiter Guillema qui est une jolie ville et acheter mes provisions pour demain midi.

Le soir, je dîne avec OTTO dans un resto pour 6 euros : salade verte-tomate en 1er plat, filet de porc, frites en deuxième et gâteau au chocolat. Qui dit mieux? 

Albergue privée LA LUZ DEL CAMINO : 10 euros + 2 pour le PDJ. Lavage du linge gratuit. 

 

06h15 Départ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9h30 Visite des ruines d'ITALICA: 

 Le théâtre romain est hélas fermé pour travaux.

 Les arènes

 

 

 

 

SANTIPONCE:  

 

 

 

10h45 la longue, longue ligne droite!

 

 Au loin, on aperçoit GUILLENA

 

12h50: arrivée à GUILLENA 

 

 

 

 

13h40 déjeuner sur la terrasse 

 

 

18h00 visite de GUILLENA 

 

 

 

Publicité
Publicité
6 mai 2015

Mercredi 6 mai : visite de Séville

Journée consacrée à la visite de Séville. Après une nuit moyenne, Je me lève vers 7h00 et je pars à pied au centre historique. La ville est très belle.
 La place d'Espagne et la cathédrale que je visite sont magnifiques, les rues agréables.

Je passe à l'office de Tourisme faire apposer sur ma crédenciale mon premier tampon et j'en profite pour reconnaitre le début du parcours de demain puisque celui-ci passe à côté.

En repassant devant la cathédrale, il y a une énorme file d'attente à l'entrée alors que j'avais été à peu près le seul à la visiter vers 9h30.

Vers 14h30 je ressors pour tenter de trouver un raccourci  pour demain en partant de l'hôtel mais je ne le trouve pas et je m'épuise en longeant le fleuve GUADALQUIVIR à cause de la forte chaleur (38 ° à l'ombre!). Demain, il faudra partir de bonne heure!

Je prends mon premier menu del dia à 10 euros et je retourne à l'hôtel prendre une douche et faire une petite lessive. Après une courte  sieste, je repars faire des courses et une mini-promenade sur les remparts.

Pas de resto ce soir, je mange dans ma chambre. J'en profite pour refeuilleter mon guide (La Via de la Plata de Gérard du Camino). J'éprouve une certaine apréhension devant tous ces Kms à parcourir.

 

 

   

   

9h : la plaza de Espagna:

 

 

 

 

 

 

 

 

9h45 : la cathédrale :

La cathédrale de Séville est connue sous le nom de Santa Maria de la Sede (sainte Marie du Siège). De par sa taille, elle est la plus grande cathédrale catholique dans le monde et la troisième église chrétienne après Saint Pierre à Rome et Saint-Paul à Londres. 

 

 La Giralda

 

 

 

 St Jacques

 

 

 

 

tomeau christoph colomb

Le tombeau de Christophe Colomb : 

Son tombeau à Séville est supporté par quatre chevaliers représentant les quatre grands royaumes d'Espagne ; Castille (le château), León (le lion), Navarre et Aragon. Le chevalier à gauche porte une rame symbolisant la découverte de l'Amérique.

 

 

 

 

10h45 : visite de la ville 

 

 

 

14h30 reconnaissance pour un raccourci 

 

 

 

 

18h30 : Tour des remparts 

 

5 mai 2015

Mardi 5 mai : arrivée à Séville

 

via de la plata AP 108

L'arc de Caparra l'emblème officiel de la via de la plata

 

carte via de la plata environ 1000 kms à parcourir !

Après avoir récupéré mon SAD à l'aéroport, je prends un car qui m'emmène au centre de Séville où je me retrouve complètement paumé car je n'arrive pas à me situer sur la carte.

Je demande à plusieurs personnes pour finalement en trouver une qui me dirige vers le bus N°2 puis une jeune fille me confirme et monte avec moi dans ce bus. Un couple me dit qu'ils descendent à la même station que moi et me feront un signe. Une fois descendus, ils m'expliquent la direction de l'hôtel qui n'est plus qu'à 100 mètres. Dès le début, j'ai la confimation de mes constatations précédentes : les espagnols sont très sympatiques et font tout pour aider les étrangers.

Je dors à la hôtel MACARENA - http://www.hostalmacarenasevilla.com/  48,60 euros pour les 2 nuits via booking.com (sans le PDJ) - dont l'architecture et la décoration sont typiquement andalous.

La chambre est petite et bruyante car elle donne sur une place qui est très fréquentée mais cela me met immédiatement dans l'ambiance espagnole et pour le prix  que demander de plus. Les WC et la douche sont sur le palier mais le tout est remarquablement propre.

 

 L'hôtel

   

  ma chambre

 

Nounours va m'accompagner durant ce périple

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité
La Via de la Plata : de Séville à Santiago de Compostela

Nouveau
 :
 Je viens d'éditer mon carnet de marche "Le chemin oublié des rois vikings" qui raconte jour après jour ma marche du sud au nord de la Norvège sur le chemin de Gudbrandsdal d'Oslo à Trondheim.

Capture 2

   En vente auprès de l'auteur
   (email : alain.bec.99@gmail.com)
                   ou
    sur Amazon lien : ici

   12 euros (+ frais d'affranchissement)
   dont 2 euros sont reversés à l'association
                                                      SEUIL.


Association SEUIL : aidez les jeunes à sortir de la galère par la marche !

Seuil, créée par l’écrivain-voyageur Bernard Ollivier, a pour vocation d’aider des jeunes en grande difficulté, à devenir les acteurs de leur propre réinsertion sociale ou professionnelle. 

Il s’agit pour ces adolescents mineurs en rupture d’effectuer à l’étranger, pendant trois mois, une marche individualisée de 1 800 km, leur permettant de rompre avec un environnement défavorable et avec des comportements voués à l’échec.

L’effet thérapeutique et résilient attendu de ces marches est de conduire le jeune à retrouver l’estime de soi et donner du sens à son     existence. 

   Si vous souhaitez en savoir plus : 

                    http://assoseuil.org/
Pour voir mes autres randonnées : 
http://alainbec.canalblog.com/
Publicité