Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Via de la Plata : de Séville à Santiago de Compostela
9 mai 2015

Samedi 9 mai : Castilblanco ==> Almaden 29,5 kms

 

Départ à 6h30, il fait encore nuit mais le fléchage est bon et j'avais fait une reconnaissance du chemin la veille.
 
La nuit a été agitée. RONDO, un japonais qui dormait à côté de mon lit était très agité (du fait de son décalage horaire je pense) et s'est souvent levé. A 5h, il était debout et est parti le premier.
 
Les 15 premiers kms étaient sur la route donc marche sur le bitume pendant 4 heures. Heureusement, il ne faisait pas encore très chaud et il y avait très peu de voitures.
 
Vers 11 h je pénètre pour 15 kms dans le parc de LOS BERROCALES, c'est très joli. C'est le domaine des chênes liège.
 
Plus tard, j'entends mon prénom, ce sont Christine et Marc qui font une pause et me hèlent. Je m'arrête pour discuter avec eux à l'ombre d'un arbre car le soleil tape dur. J'apprends que Christine fait partie de la même association que moi SEUIL, association qui aide des mineurs à sortir de la galère par la marche.
 
La traversée du parc est très belle, très fleurie avec des milliers de lavandes-papillons en fleurs.
 
Vers 13h20, je déjeune à l'ombre d'un arbre. Quelques minutes après la reprise, une cycliste australienne me double en me faisant sursauter. Nous échangeons qq mots : d'où venons-nous ?, où allons-nous ? ...
 
En face de nous se dresse un terrible raidillon court mais vraiment raide. En le gravissant, je retrouve l'australienne qui a retiré de son vélo son paquetage et monte le tout en plusieurs fois par paliers : en 1er le vélo puis la moitié des sacs et enfin l'autre moitié. Tout ceci sur une trentaine de mètres. Et rebelote pour les 30 mètres suivants. Dur, dur sous ce soleil. C'est dire le % de la pente : peut-être 25% ?
 
Arrivé en haut de la côte, je suis récompensé par un magnifique paysage à 180° : L'ALTO DEL CALVANO.
 
Je vois de la haut ALMADEN le village terme de l'étape. Encore un effort pour une forte descente cette fois. 
 
Arrivé au village, un monsieur me demande si je veux aller à l'albergue qui se trouve juste en face. Je crois que c'est l'albergue municipale où je comptais me rendre mais en réalité il s'agit d'une albergue privée. Bien joué !! Comme tous (sauf Marie)  je me fais avoir et j'y retrouve tous les peregrinos de ce matin.
 
Avantage : nous ne sommes que 2 par chambre. Je retrouve OTTO comme voisin. Le lit est à 10 euros soit le même prix que j'ai donné en donativo hier, à part que là, nous ne sommes que 2 au lieu de 21 dans la même chambre et qu'il y a du papier toilette dans les WC contrairement à hier. 
 
Je fais mes courses car demain nous sommes dimanche. J'achète des pâtes-tomates-lardons pour ce soir et demain midi. 
 
Le soir, la musique d'une fanfare me fait sortir de l'albergue et assister à un défilé des habitants du village qui passe dans les rues, certains en habits andalous. Une tradition, parait-il, qui a lieu tous les samedis soirs que je ne connaissais pas. 
  
 
 Départ 6h30
 
  il fait encore nuit que je sors du village
 
 
 
 
 
 15 kms de bitume ! dur, dur!!
 
 
 
8h00 
 
 
 
10h45 
 
 
    
 
 
11h20 
 
 Le village de EL BERROCAL
 
 
 
 
12h20 
 
 
 
 
 
13h20 : pause déjeuner 
 
 
 
  Chêne liège après la récolte
 
 
 
 au loin, le très fort raidillon
 
 
 
 
 
14h30 : sommet du raidillon 
 
 
 vue magnifique de la haut
 
 Au loin Almaden
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 un beau citronnier
 
19h45 : défilé des habitants du village 
 
 
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Via de la Plata : de Séville à Santiago de Compostela

Nouveau
 :
 Je viens d'éditer mon carnet de marche "Le chemin oublié des rois vikings" qui raconte jour après jour ma marche du sud au nord de la Norvège sur le chemin de Gudbrandsdal d'Oslo à Trondheim.

Capture 2

   En vente auprès de l'auteur
   (email : alain.bec.99@gmail.com)
                   ou
    sur Amazon lien : ici

   12 euros (+ frais d'affranchissement)
   dont 2 euros sont reversés à l'association
                                                      SEUIL.


Association SEUIL : aidez les jeunes à sortir de la galère par la marche !

Seuil, créée par l’écrivain-voyageur Bernard Ollivier, a pour vocation d’aider des jeunes en grande difficulté, à devenir les acteurs de leur propre réinsertion sociale ou professionnelle. 

Il s’agit pour ces adolescents mineurs en rupture d’effectuer à l’étranger, pendant trois mois, une marche individualisée de 1 800 km, leur permettant de rompre avec un environnement défavorable et avec des comportements voués à l’échec.

L’effet thérapeutique et résilient attendu de ces marches est de conduire le jeune à retrouver l’estime de soi et donner du sens à son     existence. 

   Si vous souhaitez en savoir plus : 

                    http://assoseuil.org/
Pour voir mes autres randonnées : 
http://alainbec.canalblog.com/
Publicité