Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Via de la Plata : de Séville à Santiago de Compostela
30 mai 2015

samedi 30 mai : Visite de Salamanca - repos-

Je prends un bon petit déjeuner en terrasse et en prenant mon temps plaza MAYOR : café con leche et croissant. Je revois le couple de nîmois (qui font de même) avec qui je discute.

 Je pars visiter la magnifique université (je suis un des rares visiteurs !) en prenant un audiophone. Je visite ensuite le couvent dominicain de San ESTEBAN. Incroyable la richesse de ces lieux. C'est inimaginable que des religieux aient construit un pareil monument. C'est immense. On devine les coûts. Où sont les valeurs de simplicité du christianisme ????? 
 
Je rencontre Magalie et Bernt qui visitent eux aussi le couvent. Magalie me prend en photo à l'étage. C'est la dernière fois que je les verrai car ils restent une journée de plus à SALAMANQUE. Ils auront toujours une journée de retard sur moi et même à Santiago je n'aurai pas l'occasion de les croiser. Malgré tout, j'aurai des nouvelles par radio camino et un blog que d'autres nantais comme moi tiennent au jour le jour et avec qui ils marcheront dorénavant.
 
Le groupe est complément disloqué. Je suis seul. Marie est un jour devant. OTTO reste à SALAMANCA où il est demain hospitalier pour 15 jours. Piera et Flavio suite à une dispute avec les hospitaliers de l'albergue de SALAMANCA qui n'ouvrait qu'à 16h00 (c'est vrai c'est tard car l'étape est courte et avec la chaleur une douche avant la visite de la ville est la bienvenue) prendront un hôtel  et le car le lendemain pour sauter deux étapes. Eux-aussi je ne les reverrai plus.
 
Je fais ensuite quelques courses et je pique-nique dans un très joli parc à côté de l'albergue.  En rentrant à mon hôtel, je rencontre IRIS une danoise qui discute avec une américaine qui est pasteur ainsi qu'une française (??). Je reste à l'hôtel me reposer.
 
Je ressors en fin d'après-midi boire un vino blanco sur la plaza MAYOR (elle est incontournable !) et j'oberve les familles espagnoles.
 
J'ai la raison des hôtels complets : ce week-end, il y a 3 évènements dans la ville : les mariages, les communions et la remise des diplômes de l'université. Les familles sont venues de toute l'Espagne et sont sur leur 31. Il y a de très belles femmes habillées très court. Je me délecte :) .
 
Les familles accaparent les tables aux terrasses des cafés, très fières de leurs enfants diplômés. C'est photo sur photo avec toute la famille et les amis. Il faut voir et être vus.  La place est bondée. Au milieu de tout cela un cycliste avec un panneau contre la souffrance animale et les expériences médicales sur les animaux tourne dans la foule.
 
Ce soir, cela sera la grosse beuverie jusqu'au petit matin. Les étudiants vont fêter entre eux leurs diplômes. Personnellement, je m'éloigne un peu du centre ville pour dîner dans une pizzeria (pizza et profiterolles) avant de regagner mon hôtel. Je ressors vers 22h00 prendre des photos de nuit. La beuverie a bien commencé. C'est la fiesta ! SALAMANCA a été une étape importante sur mon camino. J'en garderai éternellement de très bons souvenirs.
 
 
10h00 : Visite de l'université
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
11h30 : visite du couvent de SAN ESTEBAN
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
13h00 : visite du palais de la SALINA
 
 
 
 
 
 
 
22h20 : la cathédrale la nuit 
 
 
 
 
 
 
 
Publicité
Publicité
29 mai 2015

Vendredi 29 mai : San Pedro de Rozados ==> Salamanca 23,5 kms

Je démarre tranquille vers 7h00. Je n'ai rien noté dans mon calepin de spécial sur cette marche. J'arrive vers 14h00 à Salamanca (Salamanque en français). C'est une des plus belles villes d'Espagne qui possède la plus vieille université espagnole encore en activité et de très bonne réputation. De ce fait, il y a de nombreux jeunes dans la ville.

Je passe en arrivant devant la très belle cathédrale,  mais la priorité est de trouver une chambre. Je me pose sous un porche et j'appelle divers pensions et hôtels :  si tous ont bien une chambre de libre pour ce soir, ils sont complets pour le week-end et comme j'ai l'intention de rester dans Salamanca demain pour la visiter, ça colle pas !! Finalement, après plusieurs tentatives infructueuses, je trouve à l'hôtel IMPERATRIZ (calle MAYOR, entre la Plaza Mayor et la cathédrale donc très bien situé) une chambre à un lit, qui se trouve près de l'accueil mais qui me convient très bien pour 33 euros/jour.
 
Douche et lessive puis, je ressors pour visiter l'ancienne cathédrale (il y a 2 cathédrales à Salamanca), le petit musée intérieur et les toits. Je  déjeune ensuite calle Mayor (rue principale ou littéralement grande rue). Pas terrible, un peu arnaque !
 
Je rachète un chargeur pour mon téléphone car j'ai oublié le mien dans un albergue et des écouteurs. Je rencontre Marie, rendez-vous est pris pour l'apéro d'adieu puisqu'elle continue le camino demain. Comme on a des dificultés pour se fixer une heure et un lieu de rendez-vous, je lui dit de laisser faire le destin, on finira par se retrouver ce soir :).
 
Je me balade en ville tranquillement et vers 20h00 en traversant la plaza Mayor, j'entends qu'on m'appelle : c'est Marie qui est à une table avec un couple de peregrinos Nîmois très sympathiques qui arrêtent pour cette année leur camino à Salamanca. Ceux-ci m'offrent un verre de vino blanco puis c'est ma tournée. Je dîne ensuite avec eux alors que Marie rentre à l'albergue.
  
 
07h15: 
 
 
 
 
 
10h35: 
 
 
 
 
11h15: 
 
 
Une plaque pour rappeler une victoire du général anglais Wellington en 1812 sur les troupes de Napoléon 1er.
 
 
 Cruz del Peregrino
Salamanca (Salamanque) au loin. 
 
 
 
12h20: 
 
Le Pont Romain enjambe le Rio Tormes
 
 
 
 
 
La rue de mon Hotel en plein centre ville et à 2 pas de la cathédrale. 
 
 
 
L'hôtel où je dors pour 2 nuits: Hostal EMPERATRIZ  
 
 
 
 
Un petit tour Plaza Mayor où j'aurai l'occasion de revenir souvent durant ces 2 jours.
 
 
 
La cathédrale  
 
 
 
 
 
 
15h00: Visite de la cathédrale  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 St Jacques au centre
 
 
 
 15h25: visite du musée de la cathédrale
 
 St Jacques
 
  Santa Maria de la Sede
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
16h15: Visite des toits de la cathédrale 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 
 
 
16h40 :  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
en passant un porche : une cour intérieure et une belle maison ! 
 
 
 
17h00 : la casa de las conchas (la maison des coquilles) 
 
 
 
 
 
 
 
20h10 :  Plaza Mayor
 
 
 
2 peregrinos nîmois très sympas et Marie à droite
28 mai 2015

Jeudi 28 mai : Fuenterroble de Salvatierra ==> San Pedro de Rozados 29,5 kms

Je me lève à 6h30. La journée commence par un petit plaisir : une jeune cycliste dont le lit est proche du mien se lève en même temps que moi. Elle retire son tee shirt pour enfiler son soutien gorge et dévoile ainsi ses seins galbés et pointus. Elle a une superbe poitrine. Un merveilleux souvenir :)

Bon revenons à mon pèlerinage !  Je prends mon PDJ avec l'hospitalier. Il est furieux car beaucoup de pèlerins sont partis très tôt ce matin sans prendre le PDJ qu'il avait préparé pour 7h00 et sans rien lui dire (pas de merci et pas d' au revoir). Pour beaucoup 7h00, c'est trop tard. Pas pour moi en tout cas ! Je démarre la marche à 7h20 et c'est parti pour 29 kms !
 
Beau chemin jusqu'à la CRUZ de SANTIAGO au PINO de DUENA (1169 m) où il y a un magnifique panorama sur la vallée. Puis ensuite, ce n'est plus qu'un chemin sans ombre ou de la route pendant 10 kms.
 
A la pause, je ne me suis pas aperçu que la pipette de ma réserve d'eau était restée ouverte. Mon eau s'est vidée et je suis maintenant à sec. je dois parcourir les 10 derniers kms sans boire et entre 12h00 et 14h00, le soleil tape dur !
 
En arrivant, je prends une chambre au Centro de Tourismo Rural (c'est assez cher 25 euros sans PDJ car les 2 albergues sont petites et déjà pleines à l'heure où j'arrive. Le reste du groupe étant parti très tôt (voir plus haut) est installé dans les albergues. 
 
Je déjeune à 15h00 à mon hôtel. Très bon repas pour 9 euros. 
 
 
 07h55 : 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 lavande papillon
 
 
 
 
 
 
 11h20 :
 
 La croix de Santiago au sommet du Pico de DUENA
 
 
 
 
Beaucoup de lavandes papillons 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
14h20 : terme de l'étape du jour
 
 
 
 
 
 
6 mai 2015

Mercredi 6 mai : visite de Séville

Journée consacrée à la visite de Séville. Après une nuit moyenne, Je me lève vers 7h00 et je pars à pied au centre historique. La ville est très belle.
 La place d'Espagne et la cathédrale que je visite sont magnifiques, les rues agréables.

Je passe à l'office de Tourisme faire apposer sur ma crédenciale mon premier tampon et j'en profite pour reconnaitre le début du parcours de demain puisque celui-ci passe à côté.

En repassant devant la cathédrale, il y a une énorme file d'attente à l'entrée alors que j'avais été à peu près le seul à la visiter vers 9h30.

Vers 14h30 je ressors pour tenter de trouver un raccourci  pour demain en partant de l'hôtel mais je ne le trouve pas et je m'épuise en longeant le fleuve GUADALQUIVIR à cause de la forte chaleur (38 ° à l'ombre!). Demain, il faudra partir de bonne heure!

Je prends mon premier menu del dia à 10 euros et je retourne à l'hôtel prendre une douche et faire une petite lessive. Après une courte  sieste, je repars faire des courses et une mini-promenade sur les remparts.

Pas de resto ce soir, je mange dans ma chambre. J'en profite pour refeuilleter mon guide (La Via de la Plata de Gérard du Camino). J'éprouve une certaine apréhension devant tous ces Kms à parcourir.

 

 

   

   

9h : la plaza de Espagna:

 

 

 

 

 

 

 

 

9h45 : la cathédrale :

La cathédrale de Séville est connue sous le nom de Santa Maria de la Sede (sainte Marie du Siège). De par sa taille, elle est la plus grande cathédrale catholique dans le monde et la troisième église chrétienne après Saint Pierre à Rome et Saint-Paul à Londres. 

 

 La Giralda

 

 

 

 St Jacques

 

 

 

 

tomeau christoph colomb

Le tombeau de Christophe Colomb : 

Son tombeau à Séville est supporté par quatre chevaliers représentant les quatre grands royaumes d'Espagne ; Castille (le château), León (le lion), Navarre et Aragon. Le chevalier à gauche porte une rame symbolisant la découverte de l'Amérique.

 

 

 

 

10h45 : visite de la ville 

 

 

 

14h30 reconnaissance pour un raccourci 

 

 

 

 

18h30 : Tour des remparts 

 

5 mai 2015

Mardi 5 mai : arrivée à Séville

 

via de la plata AP 108

L'arc de Caparra l'emblème officiel de la via de la plata

 

carte via de la plata environ 1000 kms à parcourir !

Après avoir récupéré mon SAD à l'aéroport, je prends un car qui m'emmène au centre de Séville où je me retrouve complètement paumé car je n'arrive pas à me situer sur la carte.

Je demande à plusieurs personnes pour finalement en trouver une qui me dirige vers le bus N°2 puis une jeune fille me confirme et monte avec moi dans ce bus. Un couple me dit qu'ils descendent à la même station que moi et me feront un signe. Une fois descendus, ils m'expliquent la direction de l'hôtel qui n'est plus qu'à 100 mètres. Dès le début, j'ai la confimation de mes constatations précédentes : les espagnols sont très sympatiques et font tout pour aider les étrangers.

Je dors à la hôtel MACARENA - http://www.hostalmacarenasevilla.com/  48,60 euros pour les 2 nuits via booking.com (sans le PDJ) - dont l'architecture et la décoration sont typiquement andalous.

La chambre est petite et bruyante car elle donne sur une place qui est très fréquentée mais cela me met immédiatement dans l'ambiance espagnole et pour le prix  que demander de plus. Les WC et la douche sont sur le palier mais le tout est remarquablement propre.

 

 L'hôtel

   

  ma chambre

 

Nounours va m'accompagner durant ce périple

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité
La Via de la Plata : de Séville à Santiago de Compostela

Nouveau
 :
 Je viens d'éditer mon carnet de marche "Le chemin oublié des rois vikings" qui raconte jour après jour ma marche du sud au nord de la Norvège sur le chemin de Gudbrandsdal d'Oslo à Trondheim.

Capture 2

   En vente auprès de l'auteur
   (email : alain.bec.99@gmail.com)
                   ou
    sur Amazon lien : ici

   12 euros (+ frais d'affranchissement)
   dont 2 euros sont reversés à l'association
                                                      SEUIL.


Association SEUIL : aidez les jeunes à sortir de la galère par la marche !

Seuil, créée par l’écrivain-voyageur Bernard Ollivier, a pour vocation d’aider des jeunes en grande difficulté, à devenir les acteurs de leur propre réinsertion sociale ou professionnelle. 

Il s’agit pour ces adolescents mineurs en rupture d’effectuer à l’étranger, pendant trois mois, une marche individualisée de 1 800 km, leur permettant de rompre avec un environnement défavorable et avec des comportements voués à l’échec.

L’effet thérapeutique et résilient attendu de ces marches est de conduire le jeune à retrouver l’estime de soi et donner du sens à son     existence. 

   Si vous souhaitez en savoir plus : 

                    http://assoseuil.org/
Pour voir mes autres randonnées : 
http://alainbec.canalblog.com/
Publicité