Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Via de la Plata : de Séville à Santiago de Compostela
27 mai 2015

Mercredi 27 mai : Aldeanueva ==> Fuenterroble de Salvatierra 20 kms

Au réveil, mauvaise surprise : j'ai été piqué par des punaises de lit aux deux bras, aux jambes ainsi qu'à la taille et au cou bref la totale.
 
Cette race de punaise devait être virulente car certains boutons suppurent déjà signe d'infection. Ces piqûres sont d'autant plus suprenantes que la chambre où j'ai dormi est très propre et carrelée. Les autres pèlerins qui ont dormi dans l'albergue n'ont rien eu. Comme quoi...
 
J'aurai l'occasion d'être à nouveau piqué plus tard notamment à l'oeil. D'autres pèlerins le seront aussi dans d'autres albergues. Bref, la punaise de lit devient un fléau en Espagne. Les traces des piqûres disparaitront seulement au bout de 10 jours.
 
Cela ne m'empêche pas de prendre un bon petit déjeuner (3 euros) puis de démarrer la marche vers 7h00. Marche agréable surtout le dernier petit sentier à travers bois, murets en pierre et herbes hautes.
 
Je m'arrête  à Valverde de ValdelaCasa boire dans un bar un cafe con leche et j'arrive vers 12h30 dans "el albergue parroquial" (auberge paroissiale). Nous serons une vingtaine de "pèlerins".
 
Je déjeune (pâtes et thon) avant ma douche car j'ai très faim puis je sors faire qq courses pour demain. Le village est désert comme hier.
 
Nous sommes invités à 19h à la messe qu'un curé officie chaque jour pour les peregrinos ce qui est rarissime. J'y vais en compagnie de plusieurs pèlerins. Le curé nous parle de la fuite des apôtres lors de l'arrestation de Jésus et de St Jacques qui fut un des premiers a être supplicié. Le curé nous demande notre prénom et d'où nous venons puis nous entourons l'autel en nous tenant par la main . Le curé nous bénit. Un des moments forts du pèlerinage trop rare hélas car en Espagne quasimment toutes les églises sont fermées. Même dans ce pays, l'église catholique traverse une importante crise de vocation ! 
 
L'hospitalier nous emmène ensuite dans une autre église plus grande pour la visiter. il y a de nombreuses statues en bois puis nous montons au clocher où nous pouvons admirer la vue.
 
Lorsque nous redescendons, l'hospitalier entonne des chants jacquaires. C'est très beaux ! Dommage, les pèlerins sont plus occupés à prendre des photos de l'église qu'à écouter.
Ensuite, je vais diner avec OTTO dans un bar qui a installé qq tables sur le trottoir.
 
Malgré mes piqûres qui me démangent, je passe une bonne nuit.  
 
 
 
Piqûres de punaises 
 
 
 
 
07h00 :
 
 
Séville : 443 kms et Santiago : 541 kms J'en suis presqu'à la moitié !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
08h40 : 
 
 
 
 
 
09h20 : Valverde de Valdelacasa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
11h15 : 
 
 
 
 
 
 au loin Fuenterroble
 
 
 
 
 
12h30 : 
 
 l'albergue
 
 
 
 
 
19h50 nous nous rendons à l'église : 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Via de la Plata : de Séville à Santiago de Compostela

Nouveau
 :
 Je viens d'éditer mon carnet de marche "Le chemin oublié des rois vikings" qui raconte jour après jour ma marche du sud au nord de la Norvège sur le chemin de Gudbrandsdal d'Oslo à Trondheim.

Capture 2

   En vente auprès de l'auteur
   (email : alain.bec.99@gmail.com)
                   ou
    sur Amazon lien : ici

   12 euros (+ frais d'affranchissement)
   dont 2 euros sont reversés à l'association
                                                      SEUIL.


Association SEUIL : aidez les jeunes à sortir de la galère par la marche !

Seuil, créée par l’écrivain-voyageur Bernard Ollivier, a pour vocation d’aider des jeunes en grande difficulté, à devenir les acteurs de leur propre réinsertion sociale ou professionnelle. 

Il s’agit pour ces adolescents mineurs en rupture d’effectuer à l’étranger, pendant trois mois, une marche individualisée de 1 800 km, leur permettant de rompre avec un environnement défavorable et avec des comportements voués à l’échec.

L’effet thérapeutique et résilient attendu de ces marches est de conduire le jeune à retrouver l’estime de soi et donner du sens à son     existence. 

   Si vous souhaitez en savoir plus : 

                    http://assoseuil.org/
Pour voir mes autres randonnées : 
http://alainbec.canalblog.com/
Publicité