Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Via de la Plata : de Séville à Santiago de Compostela
18 mai 2015

Lundi 18 mai : Aljucen ==> Alcuestar 20 kms

 
Comme le départ est trop tôt pour un petit déjeuner prévu dans le prix, la propriètaire m'a préparé un sandwich au saucisson et une orange. Tous n'ont pas eu ou n'auront pas cette attention. Je le mange avant de partir.
 
La marche se déroule sans problème à l'intérieur du parc national de CORNALVO dont les paysages rappellent encore la savane africaine.
 
De temps en temps, j'aperçois des bornes marquées d'un V P (VIA PECUARIA) : Celles ci indique le chemin et les limites à suivre pour la transhumance du bétail. Il est donc interdit de clôturer sur ces voies. Longtemps dans la région d'Extremadure (dont j'ignorais l'existence), je vais apercevoir ces bornes. Le camino suivra souvent ces chemins de transhumance. 
 
J'arrive à 12h00 au centre religieux La Casa de la Congregation de los Esclavos de Maria y de los Pobres qui s'occupe de personnes âgées et d'handicapés mais met également à la disposition des pèlerins une albergue donativo.
 
Nous sommes tous dans un très grand dortoir qui n'est pas sans me rappeler les hopitaux d'antan.
 
Je pars de suite faire mes courses puis ensuite comme d'hab c'est la douche et la lessive. En principe, le pèlerin type commence toujours par la lessive de façon à laisser le linge sècher pendant qu'il prend sa douche mais là, vu la chaleur, le linge est sec en 1 heure !
 
Beaucoup de pèlerins-randonneurs ont regroupé l'étape d'hier avec celle d'aujourd'hui, ils arrivent donc un peu plus tard vers 14h et remplissent l'albergue. Heureusement celle-ci est grande.
 
Je déjeune sur le coude à l'albergue qui est fermée de 14h30 à 15h30 de façon à laisser les religieux se reposer. L'après midi, on nous propose une visite guidée des bâtiments religieux et de l'hospice où il y a un atelier pour petits travaux de manutention. Ensuite, nous avons une messe suivie d'un repas en commun très sympathique.
 
Les hommes sont de corvées de vaisselle mais vu la taille de la cuisine  seuls 4 peuvent s'y tenir (dont moi) les autres s'éclipsent discrètement. La nuit a été moyenne.  
 
06h30 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
08h30 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
09h45 
 
 
 
Le groupe des 3 inséparables : 
de gauche à droite : LUC (un belge flamand), KONDO (un japonais) et MANUEL (un espagnol)
 
 
 
Pause d'un nouveau couple qui a rejoint le groupe en cours de marche : MAGALIE et son mari BERNT 
 
 
 
11h55 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
18h15 
 
 
  
 
 avec Otto
 
 
avec les 2 jeunes femmes espagnoles dont j'ignore les prénoms
 
 l
e groupe  réuni une dernière fois :
 
Au premier rang de gauche à droite : Juan Corena, Otto, Marie et Manuel
Au deuxième rang de gauche à droite : Bernt, Piera, les 2 espagnoles, Flavio et Magalie 
Au troisième rang : Luc 
 
 
 
 
 
 
 
repas en commun. 
 
 
 
Vue d'Alcuestar
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Via de la Plata : de Séville à Santiago de Compostela

Nouveau
 :
 Je viens d'éditer mon carnet de marche "Le chemin oublié des rois vikings" qui raconte jour après jour ma marche du sud au nord de la Norvège sur le chemin de Gudbrandsdal d'Oslo à Trondheim.

Capture 2

   En vente auprès de l'auteur
   (email : alain.bec.99@gmail.com)
                   ou
    sur Amazon lien : ici

   12 euros (+ frais d'affranchissement)
   dont 2 euros sont reversés à l'association
                                                      SEUIL.


Association SEUIL : aidez les jeunes à sortir de la galère par la marche !

Seuil, créée par l’écrivain-voyageur Bernard Ollivier, a pour vocation d’aider des jeunes en grande difficulté, à devenir les acteurs de leur propre réinsertion sociale ou professionnelle. 

Il s’agit pour ces adolescents mineurs en rupture d’effectuer à l’étranger, pendant trois mois, une marche individualisée de 1 800 km, leur permettant de rompre avec un environnement défavorable et avec des comportements voués à l’échec.

L’effet thérapeutique et résilient attendu de ces marches est de conduire le jeune à retrouver l’estime de soi et donner du sens à son     existence. 

   Si vous souhaitez en savoir plus : 

                    http://assoseuil.org/
Pour voir mes autres randonnées : 
http://alainbec.canalblog.com/
Publicité