Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Via de la Plata : de Séville à Santiago de Compostela
21 juin 2015

Dimanche 21 juin : MUXIA

 Avec Patrick, nous partons en car à MUXIA. Pour cette fin de pèlerinage, nous nous offrons plusieurs spécialités de fruits de mer. 

 Le lendemain, je récupère mon appareil photo auprès des 3 Italiens  très sympatiques.
Merci les amis.
 
 
 
 
 
20150621_121007
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le village de Muxia
 
20150621_132234
20150621_133302
20150621_133313
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
 
 
Les 3 italiens. Celui de droite a trouvé mon appareil.
Publicité
Publicité
19 juin 2015

Vendredi 19 juin : Outeiro ==> Santiago de Compostela 16 kms

Après 1.000 kms et un mois et demi à marcher sur la via de la plata et le camino Sanabria, voici le terme de mon voyage. 

Je n'ai pas pris de note. J'arrive vers 13h00 devant la cathédrale. C'est la troisième fois que je vis cette arrivée. même si l'émotion n'est pas aussi forte, il y a une belle joie interne à avoir accompli sans gros problème ce pèlerinage.

Quelques selfies sur la place et je file chercher ma compostela. La file d'attente est longue mais le bureau des pèlerins est bien fourni en volontaires qui délivrent l'attestation du chemin parcouru. Deux heures d'attente environ. Ensuite, je retrouve Marie et Patrick qui sont déjà arrivés pour des photos devant la cathédrale. Marie va partir demain de Santiago. Avec Patrick, nous avons trois jours devant nous. Nos vols sont pour le mardi 23 juin. J'avais prévu 3 jours de rab en cas de problème dont je n'ai pas eu besoin.

Je propose à Patrick de nous rendre en car à MUXIA dimanche (je réserve FISTERRA pour le camino frances que je n'ai pas encore fait). De plus, je dois rencontrer mes 3 italiens et récupérer mon appareil photo lundi.

  

 07h10 :

 

 

 

 

 

10h00 : 

 

 

 

 

 

10h20 : la cathédrale au loin 

 

 

 

13h00 : 

 

 

 

 

 

 

 

La file d'attente pour obtenir la Compostela : en haut dans la rue.Een bas dans la cour. 

 

 Beau bâton de pèlerin.

 

Mes 3 derniers compagnons de marche. Patrick et Marie la seule avec qui j'ai fais le chemin de bout en bout soit 1.000 kms. Nous nous sommes rencontrés seulement quelques kilomètres après Séville en visitant les ruines d'Italica soit 11,2 kms après le départ ! 

 

 

La rue de mon hôtel bien placé à qq dizaines de mètres de la cathédrale. Calme et propre. 

 

Ma chambre 

 

 

Le café où j'ai pris mon PDJ chaque matin à Santiago. Souvenirs du camino primitivo avec Nadine. 

 

 

18 juin 2015

Jeudi 18 juin : Silleda ==> Outeiro 24 kms

Avant dernière étape. Demain, c'est le grand jour. Le soleil est  présent et pour Santiago, j'aurai du beau temps. Chouette !!

 Le chemin propose toujours de belles montées. Je m'arrête à PONTE ULLA acheter du pain. Je déjeune au pied d'un viaduc d'une voie ferrée qui traverse la vallée.  
 
Comme toute les albergues de Galice, l'albergue de la Xunta de galicia de OUTEIRO est très bien. Nous ne sommes que 6 dans l'albergue.
 
Le soir, j'achète une bouteille de vino blanco pour fêter la fin de notre camino à Marie et à Patrick. 
 
07h13 : 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
09h55 : 
 
 
 
 
 
12h20 : 
 
 
 
 Dark Vador :) 
 
 
 
 
 
 
 
13h35 : 
 
 
San Miguel de Castro 
 
 
 
 
 
 
 
 
13h40 : arrivée 
 
 
 
 
 
 Marie tient les verres car la table est bancale :) 

P1110964

P1110966

 
17 juin 2015

Mercredi 17 juin : Castro Dozon ==> Silleda 27,5 kms

Marche tranquille sous un beau soleil. L'étape de 27,5 kms est relativement longue.
En arrivant au ponte de Taboada, je décide de faire une pause déjeuner car il est midi. L'endroit est beau. Un oiseau n'arrête pas de siffler. Son chant est très agréable. Je suis bien à l'ombre.
Un groupe de femmes anglaises passent devant moi. Elles portent de légers sacs à dos. J'échange qq mots avec elles. 
 
J'arrive vers 14h30 à l'albergue Turistico Casa del peregrino qui est très bien. Je retrouve Patrick sur la terrasse coté rue en très de siroter une bière. Je le retrouve qq minutes plus tard pour trinquer avec lui. Je partage ma chambre avec Marie.
Alors que je discute avec Marie et Patrick, j'ai mon téléphone portable qui sonne. Au bout, un peregrino italien parlant français qui  m'annonce que son camarade de marche, également italien, a retrouvé mon appareil photo. Il a lu mon unique affiche laissée dans l'albergue de CEA. Après maints remerciements, nous nous donnons rendez-vous lundi prochain face à la cathédrale de Santiago. Le lendemain, je recevrai un autre appel d'une pèlerine qui me donnera les coordonnées de l'italien mais celui-ci avait déjà pris contact avec moi. Quelle joie est la mienne. Les photos de mon camino retrouvées grâce à une unique affiche. Encore une drôle de coïncidence comme il m'en est arrivée déjà lors de mes précédents caminos.
 
Le soir, je dîne avec Patrick. 
 
07h30
 
 
      Santiago 61 kms
 
 
 
 
 
08h10 PUXALLOS :
 
 
Des statues géantes de St Jacques ou des calvaires dans un jardin de particulier. Je l'ai déjà vu ailleurs sur le camino.
Cela fait partie du foklore jacquaire. Ce n'est pas forcément de bon goût. 
 
 
 
 
 
10h30 : 
 
 
 
 
 
10h42 : A XESTA 
 
 
 
 
 
 
 
12h30 Ponte da Taboada :
 
 
 
 
Une agréable pause où je déjeune. Un oiseau siffle. J'ai beaucoup aimé cette pause. 
 
 
 
Une portée de chatons. 
 
13h30 Eglise SANTIAGO de TABOADA : 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Patrick, l'homme à la pipe 
 
 
Un allemand "déguisé" en pèlerin du moyen-âge ! C'est celui qui se baladait en slip avec ses yeux pervers :) !
 
Les 2 peregrinos italiens. Celui de droite a retrouvé mon appareil photo. celui de gauche m'a téléphoné. Le troisième les prends en photo. Tous les 3 parlent français. Après leur appel, ils se sont pris en photo avec mon appareil à mon intention. Un beau souvenir !
16 juin 2015

Mardi 16 juin : Cea ==> Castro Dozon par Oseira 19 kms

Je démarre à 7h10. Je suis encore le dernier. Rien ne presse, l'étape est courte : 19 kms. Pourtant d'autres se sont levés aux aurores pour faire la même étape. Dehors, il fait encore frais. Le soleil réchauffera la température plus tard. J'ai choisi l'option de passer par OSEIRA avec l'idée de visiter le monastère. 
 
J'arrive au monastère à 9h30. Je prends des photos de la facade. Un italien que je connais car il partage depuis qq jours les mêmes albergues que moi me prend en photo devant. Je lui demande s'il veut que j'en fasse autant. Il refuse et s'en va. C'est un type bizarre. très maniéré pour ne pas dire +.  Le monastère n'ouvrant qu'à 10h, j'en profite pour aller prendre un café con leche au bar qui se trouve à côté. Je m'installe à la terrasse au soleil. Je suis bien. 
 
Tous les autres pèlerins sont passés sans prendre le temps de s'accorder une visite. En partant très tôt, ils ont trop longtemps à attendre.    
 
A 10h, je vais frapper à la porte. On vient m'ouvrir. J'émet mon souhait de visiter le monastère. On me dit d'attendre.   Quelques minutes plus tard, un moine parlant français me sert de guide pour la visite. je suis seul et celle-ci va durer une heure. Le monastère est magnifique. Il possède 3 cloîtres avec chacun une fontaine. Quel plaisir. Un des grands moments de mon camino !
 
A 11 heures, je reprends ma marche par une belle montée caillouteuse. La marche est ensuite agréable et j'arrive dans une belle albergue où je retrouve les habitués.
 
 
 
07h10 :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 ah les chiens espagnols. Ceux-là sont gentils !!!
 
 
 
9h00 : PIELES
 
 
La Virgen de las nueves  
 
 
 
09h20  Monastère d'OSEIRA :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
9h40  Cafe con leche en attendant l'ouverture du monastère à 10h :
 
 
 
 
premier cloître 
 
 
 
 
 
 
 
L'église : 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Magnifiques colonnes torsadées : un chef d'oeuvre.
Je n'ai jamais vi qq chose de semblable. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Deuxième cloître 
 
 
 
 
 
 
 
troisième cloître 
 
 
 
11h00 : 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
12h00 : 
 
 
 
12h30 : CASTRO DOZON 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Publicité
Publicité
15 juin 2015

Lundi 15 juin : Ourense ==> Cea 21 kms

  Nuages au début de la marche puis soleil. Le début de marche a été très difficile. Je n'ai pas regardé mon guide et j'ai pris un itinéraire très difficile non décrit dans le guide mais pourtant fléché (d'où mon erreur !).

D'abord je me suis trompé. Heureusement un automobiliste sympa s'est arrêté pour me dire que je me trompais et m'indiquer la bonne déviation 200m auparavant. Ensuite, je vais suivre un chemin qui monte très très dur en longeant une route à forte circulation. La pente fait au moins du 20% c'est terrible, un 
vrai mur et en plus les voitures me frolent. Je dois à plusieurs reprises me garer sur le bas côté dans l'herbe pour sauver ma peau.
Mon guide proposait un autre chemin, je le comprends !!! Arrivé en haut, je suis trempé de sueur. je dois changer mon tee-shirt.
Un peu plus loin, j'ai la bonne surprise de trouver une halte pour pèlerins tenue par César. Un type sympa qui lui ne collectionne pas les coquilles mais les photos des pèlerins qui s'arrêtent chez  lui pour les afficher sur son mur. Les mettre dans son musée comme il dit.
C'est donc naturellement qu'il me prend en photo. J'en profite pour faire une selfie de nous deux.
 
J'ai besoin de sucre après la dure montée car je suis épuisé. Je commande un coca et je mange 5 à 6 tartines d'un délicieux pain perdu qui me rappelle celui de ma grand-mère. C'est la première fois que j'en remange. Le destin nous joue de drôles de tours. Je discute assez longuement avec César. Cela restera une des belles rencontres de ce chemin. L'addition est donativo.
 
J'arrive vers 13h à CEA.  L'albergue est bien et grande. Je lave mon linge, l'étend sur la terrasse, me douche puis je pars faire des courses.
 
Il y a dans le hall un grand tableau avec de la doc, des affiches et des messages affichés. Il me vient l'idée (enfin c'est Nadine qui m'a dit de le faire dans chaque albergue où je passe) de laisser un message et mes coordonnées concernant la perte de mon appareil photo. Je laisse donc sur le tableau un message en anglais et en espagnol avec mon no de téléphone. Je n'y crois pas trop mais bon je n'ai rien d'autres à faire, je peux essayer cela ne coûte rien comme on dit :) 
  
 
07h25 : 
 
 
 
 
 
 
Une vieille locomotive pour décorer le centre ville ! 
 
 
 
08h05 :  
 
 
Un automobiliste va s'arrêter pour me remettre sur le bon chemin 
 
 
 
 
 
09h50 : 
 
 
 
10h00 :  Casa CESAR la pause du pèlerin
 
 
 
Avec César 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
11h00 : 
 
 
13h00 : 
 
 
 
 
 
 
L'albergue 
 
 
 
Mon lit 
 
14 juin 2015

Dimanche 14 juin : Xunqueira de Ambia ==> Ourense 22 kms

 
Une pluie fine tombe jusqu'à 11h puis nuages et éclaircies alternent. Des orages éclateront en fin de journée. Je commence ma rando à 7h15. Comme à chaque grande ville je dois traverser longuement la banlieue d'Ourense puis la ville pendant 2 heures. On attend dehors sur un banc que l'albergue ouvre. Quand l'hospitalier arrive, il est aimable comme une porte de prison. Pas de bonjour, passeport et 7 euros seront les seuls mots qu'il prononcera. L'albergue est bien mais sans le nécessaire pour cuisiner. 
 
Je visite la cathédrale et le centre ville. je vais déjeuner et dîner seul au restaurant. Je fais une reconnaissance pour voir où passe le chemin demain.
 
De retour à l'albergue, je remarque un drôle de type (un allemand) qui se pavanne en slip (détendu) et torse nu dans toute l'albergue avec un sourire d'idiot voir lubrique ! Il me fait penser à une BD de REISER "Gros dégueulasse". Il va et vient dans l'albergue et n'hésite pas à sortir dehors côté rue pour étendre son linge dans la même tenue. 
 
 
07h30 : 
 
 
 
 
 
 
 
11h10  OURENSE au loin :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
OURENSE :
 
 
 
14h35 : 
 
 
L'albergue 
 
 
 
 
La fenêtre à côté de mon lit donne sur le vieux cimetierre 
 
 
 
La cathédrale 
    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
13 juin 2015

Samedi 13 juin : Albergueria ==> Xunqueira de Ambia 18 kms + 20

 Encore des nuages, la Galice est fidèle à sa réputation. Un petite pluie intermittente va m'accompagner durant la journée. Je démarre à 6h45.

RAS sur cette journée sinon une très très longue ligne droite et surtout la perte de mon appareil photo contenant les photos prises depuis mon départ soit plus 1.700 photos. Je m'en aperçois au 3/4 du parcours. je décide de finir l'étape, de déposer mon sac à dos puis de repartir en chemin inverse pour tenter de le retrouver. Je remonte ainsi 10 kms. Je demande à des cyclistes et qq marcheurs croisés s'ils l'ont trouvé : réponse négative. Hélas, je ne le retrouverai pas ! Il faut que je revienne à l'albergue soit encore 10 kms de plus. C'est la vie, je me raisonne : il y a des choses plus graves dans la vie que la perte d'un appareil photo.  
 
L'albergue est très bien. Il reste 3 lits. Je retrouve avec plaisir WULF. Nous dînons ensemble avec Marie et Patrick d'un repas composé de saucisson et de pâtes à la tomate. J'ai passé une bonne nuit. 
 
07h25 :
 
 
 
 
 
 
 
 
07h50  CRUZ DE MADERA :
 
 
 
 
 
 
 
09h55 VILAR DE BARRIO 
 
 
 
 
 
 
 
10h10 : 
 
 
 
L'interminable ligne droite. A 10h40 j'ai encore mon appareil photo. je vais le perdre peu après ! 
 
 
 
 
 
11h30 : CIMA DE VILA 
 
 
 
 
 
 
 
Un beau rucher  
 
 
 
 
 
 
 
La colegiata du XIIè siècle 
 
 
 
 
L'albergue de la Xunta de Galicia
 
 
Nous retrouvons WULF avec qui nous partageons notre dîner. 
12 juin 2015

Vendredi 12 juin : Campobeceros ==> Albergueria 24 kms

Départ à 6h30 sous les nuages mais pas de pluie. Mon oeil est encore bien gonflé. Je dois gravir de nombreuses pentes, c'est dur dur !
 
J'arrive à 14h00 au terme de mon étape. Le gîte est tenu par une "célébrité" de la via de la Plata : Luis dont le bar est "mondialement" connu grâce aux coquilles St Jacques qui tapissent partout son bar. L'albergue se trouve de l'autre côté de la rue et est très rustique style refuge de montagne (c'est ainsi qu'il est d'ailleurs décrit dans les guides).
Après avoir déposé mon SAD et choisi mon lit, je retourne déjeuner au bar de Luis qui me prépare pour quelques euros un assortiment de charcuterie et de fromages + 2 oeufs durs avec une bonne bière fraîche bien méritée.
Ensuite comme d'hab c'est douche et lessive. Nous sommes 5 : Marie, Patrick, Françoise, Daniel et moi. Le soir, nous dînons ensemble en mettant nos provisions en commun. Il fait très froid. Je dîne avec ma veste de pluie et ma polaire. Malgré ce froid, nous passons une bonne soirée bien arrosée.
 
07h30  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
11h05 : 
 
 
 
 
 
12h10 : 
 
 belle montée
 
 
 
 
 
 
 
13h35 : ALBERGUERIA fin de l'étape 
 
 
 
 
20150612_133750
20150612_152758
 L'albergue plutôt décrite dans les guides comme un refuge !

20150612_134741

 
 
 Rustique
 
 
 
 Luis à son bar Rincôn del peregrino
 

20150612_135636

 
 
 
 Patrick
 
Quasimodo : mon oeil est bien gonflé 
20150612_140632
 
 
 
 
Il fait froid, nous avons enfilé plusieurs couches de vêtements
20150612_184720
Françoise au fond à droite et son mari Daniel. Marie (fatiguée !) à gauche.

20150612_184704

 
 
11 juin 2015

Jeudi 11 juin : A Gudina == Campobecerros 19 kms

 Ce matin au réveil, je m'aperçois que j'ai été piqué à l'oeil gauche durant mon sommeil par un insecte (punaise, araignée, moustique ???). Celui-ci est presque complètement fermé par un oedème. Il m'a été impossible de mettre ma lentille de vue à l'oeil gauche donc je ne marche qu'avec une seule lentille. Vu ma forte myopie, c'est pas terrible !   

Je vois (quand même) de très beaux paysages qui rappellent  l'Auvergne. Les températures ont baissé et il fait froid ce matin. Le ciel est couvert de gros nuages.
 
A l'arrivée, je dois faire très attention à une forte descente rendue très dangereuse par les travaux du TGV.
 
Sue les conseil de l'hospitalier d'hier, je n'ai pas pris la déviationde 5 kms mais longé la route. En effet, il n'y avait aucun camion sur cette route et quasiment pas de voitures. 
 
Je dors dans l"albergue privée de CAMPOBECCEROS qui est neuve  et très bien tenue mais sans cuisine comme c'est souvent le cas en Galice (cela oblige les pèlerins à aller au resto !). 
Vincent a préféré continuer car son timing est serré : il doit gagner 2 jours pour être à Santiago à la date qu'il a prévue. Nous sommes 7 : Marie, Marguerite, Françoise et Daniel, Patrick, Juglio et moi. 
 
 07h00
 
 
 
 
 
07h25 : ALTO DE ESPINO :
 
 altitude 1088 m
 
 
 
 
 
 
 
08h20 EMBALSE DE LAS PORTAS :
 
 
 
 
 
10h50 : CAMPOBECCEROS en vue :
 
 
 
 
 L'albergue privée (8 euros)
 
 
 
Le peliqueiro est un personnage haut en couleur typique des carnavals de la région d'OURENSE
(notamment de LAZA un des 10 plus vieux carnaval du monde). 
 
 

P1110171 Mon lit

10 juin 2015

Mercredi 10 juin : Lubian ==> A Gudina 25 kms

Des orages durant la nuit et le tonnerre  gronde encore au petit matin mais je n'ai pas eu de pluie pendant toute la marche même s'il y a de gros nuages noirs.

C'est une très belle étape vallonnée et rocheuse qui rappelle les monts d'arrées en Bretagne. je marche avec Vincent, Françoise et Daniel. Du moins, nous nous suivons à courte distance, nous dépassant au gré des pauses. Fortes montées : les beaux paysages se méritent !
 
Je m'arrête pour déjeuner sur un rocher qui domine la vallée. C'est très beau.
 
Le soir, je dîne avec mes compagnons de marche auxquels s'est jointe Marguerite (une suèdoise) qui souffre de ses pieds.  
 
07h42 :  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
09h20 : 
 
 
 
 
 
 
 
 
10h30 :  VILAVELLA
 
 
 
 
 
 
 
 
 
11h35 : O PEREIRO
 
 
 
 
 
 237,315 kms avant Santiago
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
12h10 :  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
13h40 :  O CANIZO
 
 
 
 
 
 230 kms avant Santiago
 
 
 
Au loin A GUDINA 
 
 Belle borne originale !
 
 
Deux possibilités pour demain et rejoindre OURENSE :
 
Par Verin  à gauche 228,5 kms
Par Laza à droite : 196 kms je vais choisir cette option. 
 
 
 
9 juin 2015

Mardi 9 juin : Requejo ==> Lubian 17 kms + 4

Avant de partir, je me prépare un bon PDJ. Des tâches sombres sont apparues sur les photos (coin gauche haut)  comme le montre les dernières photos prises. C'est vraiment pas beau. J'ai décidé de prendre dorénavant les photos avec mon téléphone.
 
Je marche au début avec Vincent. Nous montons à  1300 m. Alors que nous allons prendre la déviation affichée pour cause de travaux du TGV, un pépé qui promène son chien insiste pour que nous prenions quand même le chemin interdit en nous disant que nous passerons sans problème. En vieux routards Vincent et moi sachons par expérience que c'est souvent le genre de conseil foireux ! On se concerte, il est convaincant, on l'écoute. ERREUR ! A cause des travaux nous allons nous allonger d'une heure avec en plus des paysages affreux (chantiers et bitume. Au loin nous voyons les travaux pharaoniques du TGV percant des tunnels dans la montagne.
 
En arrivant à l'albergue, celle-ci est pleine. Il y a des lits libres au niveau supérieur des couchettes, Cela pourrait aller, mais les lits sont vraiment trop tassés et il y a trop de monde. Finalement avec Vincent, nous louons une chambre à deux pour 17 euros  par personne PDJ compris. Françoise et Claude le couple français de Challans ont fait la même chose. Nous déjeunons ensemble en mettant nos emplettes en commun (chorizo, saucisson, jambon...) en buvant qq bières.
 
Départ à 7h15 
 
 
 
 
 
 
P1110165
 
9h30 PADORNELO :
 
 
 
 
 
10h05:
 
 
 
 
 
Travaux pour le TGV
 
 
 
 
 
 
Arrivée à LUBIAN à 13h 
 
 
 
 
 
 
 
 
8 juin 2015

Lundi 8 juin : Asturianos ==> Requejo de Sanabria 31 kms

 Marche tranquille qui traverse là aussi de nombreux villages.

 En traversant Puebla de Sanabria vers 10h30, j'aperçois de l'autre côté de la nationale un grand café où s'est arrêté un cars composé de personnes du 3è âge en sortie. J'en profite pour traverser et m'asseoir à la terrasse pour prendre un copieux PDJ. 
 
A 12h30, je profite d'une cabane de pêcheur et d'une chaise pour faire ma pause déjeuner. L'endroit à coté d'une rivière est très agréable.
 
Je me rallonge un peu en faisant 2 erreurs d'orientation. Le soir, je dors à la CASA CERVINO qui est très bien avec des distributeurs de boissons froides et chaudes. Je m'installe sans attendre l'hospitalier qui arrivera dans la soirée tamponner  la crédenciale et encaiser le prix de la nuitée.
 
Le soir, je déjeune avec 2 français de Challans Françoise et Claude avec qui nous marcherons qq jours, d'une suèdoise que j'ai déjà rencontrée et d'une américaine âgée que je ne reverrai plus. 
 
 
 
 
 
 
08h15 : REMESAL DE SANABRIA 
 
 
 
 
 
 
 
500è anniversaire de la venue du roi Ferdinand le catholique dans palacios de Sanabria
 
 
 
 
 
 
 
09h00 : OTERO DE SANABRIA 
 
 
 
 
 
 
 
10h30 PUEBLA DE SANABRIA où je prends un bon PDJ
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
12h30 Pause déjeuner sur le pas de porte de cette cabane de pêcheur. 
 
 
 
 
 
 
 
13h42 : TERROSO 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L'endroit est trop beau et paisible. je décide une pause !
 
 
 
15h00 : REQUEJO DE SANABRIA 
 
 
 
 
 
 
 
7 juin 2015

Dimanche 7 juin : Rionegro ==> Asturianos 25 kms

Le découpage des dernières étapes est différent de celui de mon guide. Alors que celui-ci indiquait comme fin d'étape d'hier MOMBUEY, je me suis arrêté plus tôt la veille. Je traverse donc MOMBUEY presque 2 heures après mon départ. De même, mon guide indique PUEBLA DE SANABRIA comme fin d'étape d'aujourd'hui alors que je compte m'arrêter 16 kms avant à ASTURIANOS 
 
La marche est tranquille avec du soleil et quelques nuages. Il y a une succession de traversées de petits villages plus ou moins importants. De très beaux bosquets d'arbustes tout en fleurs jaunes ornent les chemins. 
 
Quand j'arrive à l'albergue celle-ci est complète. Déjà une mamie a son matelas installé par terre. Je me vois donc offrir un matelas posé dans le couloir (je n'ai pas à me plaindre je suis dans un angle :)). D'autres peregrinos (dont 2 jeunes couples de sud-africains que je ne revrrai plus et Samuel le hollandais) arriveront ensuite ce qui fait que le couloir sera rempli de matelas par terre.
 
Samuel dont je n'ai aucune photo est un jeune hollandais qui fait la via de la plata puis repartira par le camino norte. Il campe environ 1 jour sur 2 par mesure d'économie. Il est sympa et s'intègre avec les autres peregrinos. D'étape en étape, j'aurai l'occasion de le croiser souvent et de discuter avec lui. 
 
Il y a un concours de ball-trap à 50 m de l'albergue. C'est bang bang jusqu'à 19h. En dehors du bruit, c'est intéressant de regarder les compétiteurs tirer. Je n'avais jamais assisté à un tel concours. Enfin pendant un quart d'heure ça va, parce qu'après cela devient vite rasoir pour le spectateur. Heureusement, un bar qui fait de la petite restauration jouxte l'albergue ce qui fait que nous pouvons acheter notre dîner et boire qq bières pour tuer le temps.  Avec Marie, Patrick et Vincent nous mettons nos emplettes en commun et nous prenons notre dîner ensemble bien arrosé de vino blanco et tinto. La soirée est sympa. 
 
 
 
06h45 : 
 
 
 
 
 
 
08h30  Traversée de MOMBUEY :
 
 
 
 
 
 
 
 
10h05 : VALDEMERILLA 
 
 
 
 
 
 
10h55 : CERNADILLA 
 
 
 
 
 
11h20 : SAN SALVADOR DE PALAZUELO 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
12h05 : ENTREPENAS 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
13h00 : ASTURIANOS 
 
 
 
 
 
 
 
Concours de ball-trap à 50 m de l'albergue ! 
 
 
 
 
Marie à droite, Patrick au milieu et Vincent à gauche. Avec les 3 mamies nous sommes 7 français. 
 
 
 
 
6 juin 2015

Samedi 6 juin : Camarzana de Tera ==> Rionegro del Puente 26 kms

En partant, je photographie l'hôtel où j'ai dormi.  Le village est calme.  J'ai beaucoup apprecié cette marche durant toute la journée notamment ce  départ matinal. Avec la brume couvrant les marais, la marche en lisière de forêt, les arrêts au Centuario de Agavanzal puis au bord du rio TERA après le barrage.  Plus tard à Calzadilla de Tera, je pénètre dans une église en ruines. Quelle désolation :  
 
Je suis le premier en arrivant à l'Albergue.  Nous  serons 8 : Marie et Patrick, Vincent, les trois mamies de Challans et 1 espagnol que je n' ai jamais vu.  Le soir, je dîne avec les trois mamies et Vincent.
 
06h15: Départ au lever du jour. 
 
 
 
 
 
 
06h50: PUMAJERO de Tera 
 
 
 
 
Je sais que Marie a dormi au village précédent le mien. Elle est donc derrière moi. J'écris sur le sol
à son intention :  "Tu traines Marie". Hélas, Elle me dira + tard ne pas l'avoir vu ! 
 
 
 
 
 
07h35 Calzadilla de TERA 
 
 
 
 
 
 
 
 
La vieille église est en ruines. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
08h45: Olleros de Tera 
 
 
 
09h10: Centuario de Agavanzal :  
 
 
 
 
 
 
 
Pause devant le centuario
 
 
 
 
 
09h55: passage du rio TERA sur le barrage
 
 
 
 
 
 
 Certains arbres sont couverts de mousse 
 
 
 
Seconde pause au bord du rio TERA    
 
 
 
Appareil pour ferrer les chevaux 
 
 
 
11h00 : VILLAR DE FARFON
 
 
 
 
 
 
12h10: Arrivée à RIONEGRO del Puente 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Je suis le premier 
 
 après
 
 
 
 
 
5 juin 2015

Vendredi 5 juin : Tabara ==> Camarzana de Tera 28 kms

 

 Rien de spécial sur cette journée. je m'arrête à Villanueva de las Peras prendre un café. Je rencontre les 3 mamies. En fin d'étape, je fais un détour pour voir l'église de Santa Croya de Tera et sa célèbre statue de St Jacques. Puis je continue jusqu'à Camarzana. Cela me fera gagner une heure de marche demain et arriver ainsi pas trop tard à l'albergue de Rionegro del Fuente.
Je dors à l'hôtel Juan Manuel qui est bien même s'il donne sur une station service.  20 euros la chambre et 10 euros le dîner. J'ai une baignoire. J'en profite pour me délasser dans un bain. Pourle petit déjener, l'hôtel ne le sert qu'à partir 7h. C'est trop tard car je pense partir vers 6h15, au lever du jour. Une jeune fille sympa me propose de le laisser à ma disposition à la réception. J'accepte volontiers.
Je sors faire mes courses pour demain. C'est une grande ville. je suis impressionné par le nombre de banques présentes. Ensuite, un orage éclate vers 18h. Cela rafraîchi le temps qui est beaucoup plus supportable après. 
 
 
07h45 : 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
10h05 : VILLANUEVA DE LAS PERAS
 
 
 
 
 
 
 
 
 
11h55 : 
 
 
 
 
 
 
 
13h11 : SANTA CROYA DE TERA
 
 
 
 
 
 
 
13h35 : SANTA MARTA DE TERA
 
 
 
 
 
 
 
Une très vieille  statue de ST Jacques sous le porche de l'église Santa Marta de Tera 
 
 
 
 
 
14h40 : CAMARZANA DE TERA  
 
 
 
 
 
 
 La vue de ma chambre donne sur un parking et une station service 
4 juin 2015

Jeudi 4 juin : Fontanillas ==> Tabara 35 kms

 Je démarre à 6h45. Quand je traverse Grandja de la Moreruela, je remarque qu'il y a de nombreux "pèlerins" qui attendent le bus. Ce camino est vraiment bizarre, il est tôt pourtant (9h20). Je comprends pas trop mais bon ce ne sont pas mes oignons.

Après un pont qui enjambe le rio ESLA, j'ai deux choix possible : prendre l'option "montagne" ou continuer par la route qui est moins dure mais moins jolie. Vu la longueur de l'étape et la chaleur, je choisi de longer la route. Il fait vraiment très chaud et j'ai l'impression de marcher sur une plaque chauffante. 
Je déjeune à 13h30 à FORAMONTANOS de TABANA.

Lorsque j'arrive à TABARA l'albergue est complète. Je discute avec Marie qui n'est pas contente de voir ces "pèlerins-touristes" qui prennent le car et arrivent avant tout le monde dans les albergues. Pour ma part, je suis bien content de trouver un hôtel-restaurant. Le dîner et la nuit me coûteront 15 euros en tout !!! Pas la peine de se prendre la tête avec les albergues pleines. 
 
 
07h00:
 
 
 
 
09h20: GRANJA DE LA MORERUELA 
 
 
 
7 ou 8 peregrinos attendent le bus en face de cette église. Un chemin bizarre, bizarre ... 
 
 
 
 
 
 
 
Le chemin se sépare à GRANJA. A droite vers le chemin français. A gauche vers le camino de Sanabria. Je pars à gauche !  
 
 
 
 
 
 
  
 
 
 
11h10: 
 
 
 
 
 
 
Le rio ESLA
 
 
 
 
 
 
 
 
 
13h30:  
 
 
 
16h10 : TABARA
 
 
 
 
 
 
 
 
3 juin 2015

Mercredi 3 juin : Zamora ==> Fontanillas de Castro 33 kms + 2

 Après le PDJ pris dans l'albergue,  je pars vers 6h45. Je me fie aux panneaux indiquant le camino. Beaucoup plus loin, je m'inquiète car rien ne correspond aux descriptions du guide. Nous sommes 4 à nous être trompés et avoir suivi les panneaux qui indiquaient "camino portugues via de la plata" (c'est absurde d'avoir mélangé les deux). Arrivé dans un village, je fais la connaissance d'un nouveau pèlerin  français (de Rennes) : VINCENT. Il vient de démarrer de ZAMORA. Il y a également WULF et un asiatique. Nous nous sommes tous les 4 trompés. 
 
L'erreur n'est pas catastrophique car on a juste suivi une route paralèlle distante du chemin de 2 ou 3 kilomètres. Avec Vincent, nous repartons ensemble et retrouvons beaucoup plus loin le bon chemin.  Quand j'arrive à MONTMARTA, je me rend à  l'albergue, tous les lits du bas sont occupés en plus c'est sinistre on dirait un stalag (camp allemand de prisonniers). De toute façon, j'ai décidé de continuer jusqu'à FONTILLANAS soit 12,5 kms de plus. J'ai remarqué un albergue où il ne devrait pas y avoir grand monde.
 
En effet en arrivant, je demande où se trouve l'albergue et on m'indique la maison d'une dame qui m'accompagne jusqu'à l'albergue. C'est une salle des fêtes dont une pièce a été aménagée en dortoir. Il y a 2x2 lits superposés. Il y a une douche et des toilettes. Comme prévu, je suis seul. Cela me rappelle le caminio NORTE quand le soir j'étais souvent seul dans les albergues.
 
De plus, il y a un café-restaurant à 300m cela sera parfait pour ce soir.
 
07h00 : 
 
 
un graff en partant de Zamora
 
 
 
 
Confusion avec le camino portugues et la via de la Plata 
 
 08h45 :
 
 
 
Je n'aurai jamais dû traverser ce village. L'église avait un très beau porche. 
 
 
 
 
  chevreuils    
 
 
 
10h00 : 
 
 
 
 
Embalse de Ricobayo à Montamarta 
 
 
Le rio Esla 
 
 
 
13h30 : 
 
 
 
14h50 : 
 
 
Ruines de  Castrotorafe 
 
 
 
 
15h15 : FONTANILLAS   
 
 
L'albergue de Fontanillas de Castro : une salle des fêtes aménagée !
 
 
 
 
 
 
 
2 juin 2015

Mardi 2 juin : Villanueva ==> Zamora 18 kms

 Je n'ai rien marqué dans mon calepin sur cette marche. Il faut dire que celle-ci est courte (18 kms).

Je passe devant des miliarios modernes et décorés façon XXè siècle qui portent les attributs du peregrino (bourdon et gourde). Vers 11h, je m'arrête de longues minutes devant une oeuvre d'art (un monument ?) composé de 3 grands monolithes de granit où sont gravés des textes sur le pèlerinage de Santiago ainsi qu'une marcelle des espoirs. Je tenterai de traduire un jour les textes gravés sur les 3 pierres.
 
J'arrive à ZAMORA par le mauvais pont c'est à dire par le moderne (en tournant à gauche) au lieu d'arriver par le vieux pont "el puente de Piedra" (à droite). Ce n'est pas grave les deux conduisent à ZAMORA en franchissant le rio DUERO.
 
La ville est très belle et beaucoup plus calme que SALAMANCA. L'albergue qui est pourtant grande, sera pleine en fin d'après-midi et refusera du monde. Un groupe de marcheurs espagnols et un autre d'italiens sont arrivés et remplissent l'albergue. Pour la première fois, l'hospitalière désigne les places à occuper sans discussion possible : pour moi cela sera une couchette supérieure dans une chambre de 5 que je partage avec les 3 mamies et WULF .
 
L'après-midi arrive un italien qui est la STAR des caminos (au début, je l'ai pris pour une femme :). Il marche une grande partie de l'année sur les différents caminos et est connu comme le loup blanc. Drapeau iltalien planté dans ses cheveux, bouquets de feurs sur chacun de ses bâtons. Bref, l'image typique du foklore jacquaire. Il affiche dans les albergues des photos de lui et de sa maison en Italie qu'il a tranformée en musée sur Santiago. Heureusement, le ridicule ne tue pas !  
 
Je visite la ville notamment la cathédrale qui est cette fois gratuite. Le soir, je dîne avec mes compagnons de chambrée. Ambiance sympa.
 
08h10 : 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
09h55 :     
 
 
 
 
 
 
 
11h00 : ZAMORA en vue 
 
 
 
 
 
 
 
 l'albergue
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
14h50 : visite de la cathédrale 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 el Puente de Piedra
 
 El castillo
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

P1110968

 

 La star des caminos avec Patrick : un italien exubérant mais bon marcheur.
 
 
Wulf et les 3 sympathiques mamies vendéennes 
 
1 juin 2015

Lundi 1er juin : Calzada ==> Villanueva de Campean 33 kms

Aujourd'hui la marche est longue mais sans intérêt. Je marche parallèlement à la N630 jusqu'à EL CUBO où s'arrêtent IRIS, ANDREE, CARMA et JUAN. En passant devant un bar, je discute avec WULF qui déjeune à la terrasse d'un bar. Lui aussi décide de continuer jusqu'à VILLANUEVA soit 13 kms de plus.
 
Après EL CUBO, la marche est plus belle mais fatigante sous ce soleil. Heureusement, il y a un petit vent frais.
 
Quand j'arrive à l'albergue, il y a déjà 3 françaises de Vendée installées. Elles sont relativement âgées (une à plus de 70 ans) et reprennent cette année, le chemin à partir de SALAMANCA mais ont déjà sautées les 20 premiers kms de l'étape. Très souvent, elles termineront l'étape en sautant les derniers kilomètres. Elles arriveront de ce fait premières dans les albergues ce qui énervera certain(e)s pèlerins. Pas moi en tout cas : à chacun son chemin !
 
En  fin d'après-midi, je sors avec elles pour faire des photos du couvent en ruines de Santa Maria del Soto. Quelle tristesse de voir un si beau monument laissé à l'abandon ! L'espagne n'a pas eu la chance d'avoir un Viollet Le Duc.  
 
07h00     
 
 
 
 
 
09h30 : 
 
 
 
 
 
11h40 : 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
14h00 :  
 
 
 
 
 
 
 
15h15 : 
 
 
 
 
 
 
 
16h45 :  
 
 
 
 
 
17h40 : 
 
 
 
 
 
 
 
 
Publicité
Publicité
Publicité
La Via de la Plata : de Séville à Santiago de Compostela

Nouveau
 :
 Je viens d'éditer mon carnet de marche "Le chemin oublié des rois vikings" qui raconte jour après jour ma marche du sud au nord de la Norvège sur le chemin de Gudbrandsdal d'Oslo à Trondheim.

Capture 2

   En vente auprès de l'auteur
   (email : alain.bec.99@gmail.com)
                   ou
    sur Amazon lien : ici

   12 euros (+ frais d'affranchissement)
   dont 2 euros sont reversés à l'association
                                                      SEUIL.


Association SEUIL : aidez les jeunes à sortir de la galère par la marche !

Seuil, créée par l’écrivain-voyageur Bernard Ollivier, a pour vocation d’aider des jeunes en grande difficulté, à devenir les acteurs de leur propre réinsertion sociale ou professionnelle. 

Il s’agit pour ces adolescents mineurs en rupture d’effectuer à l’étranger, pendant trois mois, une marche individualisée de 1 800 km, leur permettant de rompre avec un environnement défavorable et avec des comportements voués à l’échec.

L’effet thérapeutique et résilient attendu de ces marches est de conduire le jeune à retrouver l’estime de soi et donner du sens à son     existence. 

   Si vous souhaitez en savoir plus : 

                    http://assoseuil.org/
Pour voir mes autres randonnées : 
http://alainbec.canalblog.com/
Publicité